Aerotropolis by Roissy Dev

Vous êtes dans : Accueil > Les projets transversaux > EURO CAREX

EURO CAREX

Le projet EURO CAREX est un nouveau service européen de fret ferroviaire sur le réseau à grande vitesse existant.

 

Il propose un report modal du fret aérien transporté actuellement par camions et avions court/moyen-courrier vers les trains à grande vitesse.Dans une première phase fixée à 2015, le service ferroviaire EURO CAREX reliera les aéroports d’Amsterdam-Schiphol, Liège, Lyon-Saint-Exupéry, Paris-Roissy-CDG, le bassin londonien et l’Allemagne (Cologne ou Francfort). Le réseau s’étendra par la suite à l’Espagne et l’Italie.

EURO CAREX, c’est...

Un projet développé dès 2006 par les autorités publiques, les gestionnaires aéroportuaires et ferroviaires, et les grands opérateurs de fret aérien.

Un matériel roulant spécifique

Pour répondre au besoin spécifique de transport de palettes et conteneurs aériens dans des trains à très grande vitesse (300 km/h), une procédure de dialogue compétitif a été lancée avec la participation d’Alstom et Siemens. La faisabilité technique, les solutions de maintenance, les prix et les solutions de financement ont été étudiées.

> Chaque train Carex pourra transporter plus de 100 tonnes de fret.

> 25 rames seront nécessaires à terme pour assurer le service EURO CAREX.

Des terminaux ferroviaires conçus pour le traitement des conteneurs aériens

Des études sont actuellement menées pour définir et concevoir un type de terminal inédit appelé «Railport Carex» et organiser les interfaces air/route/rail. La connexion des sites Carex aux lignes à grande vitesse. Les sites d’implantation des futurs Railports CAREX ont tous été choisis en raison de leur proximité des lignes ferroviaires à grande vitesse, des aéroports, et de leur bonne connexion au réseau routier. Chaque site fait l’objet d’études menées par les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire, en vue de la réalisation des raccordements ferroviaires.

L’obtention de sillons de nuit répondant aux besoins des chargeurs CAREX Une étude européenne sur les sillons ferroviaires est en cours sous la coordination de Réseau Ferré de France (RFF) avec ses homologues européens, Infrabel, ProRail, Eurotunnel, HS1 et DB Netz, d’après les horaires et les destinations souhaités par les futurs clients du service Carex connus à ce jour.

Un business plan Euro Carex consolidé, rendu prévu en septembre 2012

Consulter le site internet

 

Lire la note - projet EuroCarex

Note Carex (document - 14,19 Mo)

Spécifiquement sur Roissy et notamment sur le site de Goussainville :

Dispositif foncier voté par la commune de Goussainville en date du 29 septembre 2011

Ce dispositif tripartite : Goussainville/EPA/Aéroports de Paris prévoit une étude de faisabilité (réalisée par l’EPA) d’environ 156 hectares comprenant 3 zones :

Zone A : 72 ha pour l’implantation du projet fret Carex, achetés par ADP

Zone B : environ 40 ha pour renforcer l’insertion du projet à proximité immédiate

Zone C : 44 ha réservée par la ville dans le cadre de son développement économique

Etat d’avancement :

Aéroports de Paris et l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Plaine de France se sont alliés pour conduire et financer 3 études imbriquées ; l'EPA s'intéressant à la stratégie économique puis au schéma d'aménagement ; Aéroports de Paris s'occupant du "plan de masse programmation de la plateforme multimodale, des fonctionnalités et des interfaces avec l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Le rendu final devrait permettre l'acquisition des terrains situés sur la commune de Goussainville

Aerotropolis by Roissy Dev

6 bis, avenue Charles de Gaulle
95700 Roissy-en-France - France

Téléphones

Accueil : 01 34 29 45 89
Télécopie : 01 34 29 45 63