Aerotropolis by Roissy Dev

Vous êtes dans : Accueil > Présentation > Présentation générale de l'agence > Historique

Historique

Une agence de développement économique, véritable partenariat entre les acteurs publics locaux, politiques et économiques du secteur.

24 mai 2005 > Vote du conseil

Les élus du conseil communautaire ont adopté la proposition de création d’une agence de développement économique pour le territoire de Roissy Porte de France, dénommée « Roissy Développement ». Cette agence est issue d’un véritable partenariat entre les acteurs publics locaux, les acteurs politiques, les entreprises et des représentants des acteurs économiques socio-professionnels (chambre de commerce et d’Industries, chambre des métiers, comité d’expansion économique du Val d’Oise …).

8 mai 2005 > Création de l'association

L’agence de Développement « Roissy Développement » a été créée le 8 septembre 2005 comprenant de nombreux chefs d’entreprises, acteurs du monde économique et d’élus, Patrick RENAUD, Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France et Christian NAHON, Vice Président en charge du Développement Economique en exercice. Le siège a été fixé au siège de la CARPF. Roissy Développement a pour objet principal de promouvoir et de favoriser le développement économique et l’emploi du territoire de la Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France, dénommée la CARPF.

Elle vise

A rassembler les divers acteurs de la vie politique, économique et sociale du territoire intercommunal de la CARPF. Un objectif prioritaire de développement économique durable : implantation des entreprises et promotion du territoire, coordination des dynamiques territoriales publiques et privées.

Son activité s’étend à tous les secteurs de la vie économique.

Enfin, en fonction des orientations stratégiques définies par ses organes de direction, Roissy Développement pourra étendre son activité au-delà même du territoire de la CARPF.

1er janvier 2016 > Roissy Porte de France devient Roissy Pays de France

De fait, le territoire d'intervention de Roissy Développement passe à 42 communes.

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France est née, issue de la fusion des intercommunalités de Roissy Porte de France et de Val de France dans le Val d'Oise étendue à 17 communes de Seine-et-Marne, en application de la Loi MAPTAM**, avec un périmètre total de 42 communes et 345 000 habitants.

5 juillet 2017 > Fusion avec Aerotropolis-Europe

Dans un contexte de rationalisation des moyens pour une meilleure efficience au service du territoire, de l’emploi, des entreprises et des investisseurs, de concurrence accrue des places aéroportuaires à l’international, Roissy Développement et Aerotropolis -Europe, ont souhaité opérer un rapprochement.

Aerotropolis by Roissy Dev

6 bis, avenue Charles de Gaulle
95700 Roissy-en-France - France

Téléphones

Accueil : 01 34 29 45 89
Télécopie : 01 34 29 45 63