Ecoconstruction
Alors que plus de 27 millions de m² doivent être développés d’ici 2030 dans le cadre des projets d’aménagement de la Métropole du Grand Paris, Roissy Pays de France apparait comme la base arrière idéale des entreprises de la filière du bâtiment, des travaux publics et des matériaux, en particulier pour les entreprises tournées vers l’éco-construction, le réemploi de matériaux et les circuits courts.
LOCALISATION

Implantez vos activités à proximité immédiate des principaux chantiers franciliens :
- Le nord de la Métropole du Grand Paris connaît la plus forte activité de construction de la région parisienne : plus de 8 millions de m² sont attendus d’ici 2030 dans le secteur.
- À proximité immédiate du territoire de Roissy Pays de France, ces chantiers de natures très variées offrent des opportunités de croissance pour les acteurs qui souhaitent s’implanter sur le territoire.
Accédez rapidement aux chantiers grâce à une desserte exceptionnelle :
- Le territoire est directement relié à Paris et à l’ensemble de l’agglomération francilienne par les autoroutes A1 et A104, les nationales N104 et N2. Ces axes permettent aussi de rallier l’ensemble du territoire national et européen et facilitent l’approvisionnement de matières premières et les flux logistiques des matériaux de construction.
- Roissy Pays de France est également relié à la capitale via les transports en commun : RER B et D, future ligne 17 du Grand Paris Express, facilitant ainsi les trajets des salariés et/ou clients de vos activités.
ÉCOSYSTÈME
Inscrivez votre entreprise dans un écosystème riche et bien identifié par les acteurs de la filière de la construction :
- Avec 2 000 entreprises de la filière, Roissy Pays de France s’est historiquement spécialisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Grâce à son réseau dense, le territoire est bien identifié par les acteurs de la filière et constitue un potentiel de marché décisif pour le développement de services et produits innovants.
- Le secteur connaît une forte croissance, notamment des emplois : les effectifs salariés ont augmenté de 48 % entre 2015 et 2020 (20 % à l’échelle de l’Île-de-France), démontrant le dynamisme des entreprises du territoire et la disponibilité de la main d’oeuvre.
- Les entreprises présentes sur le territoire se positionnent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière : des bureaux d’études techniques aux constructeurs, en passant par les fabricants de matériaux. Cet écosystème dense offre des opportunités de partenariats et de sous-traitance nombreux.
Sécurisez votre développement au travers d’associations professionnelles spécialisées :
- Plus de 15 % des entreprises qui ont souhaité s’implanter sur le secteur du Grand Roissy depuis 2015 relèvent du secteur du bâtiment et des travaux publics. Les dirigeants de ces entreprises se sont fédérés en associations professionnelles qui pourront faciliter votre implantation et le développement de vos activités sur le territoire.
- Roissy Pays de France contribue à faciliter les échanges et la mise en réseau et vous accompagne dans vos recrutements. Des forums professionnels et sessions d’informations sont organisés dans les communes de la communauté d’agglomération pour promouvoir la filière auprès des jeunes et mettre en adéquation les compétences des habitants du territoire et vos besoins.
Chiffres clés du secteur sur le territoire* :
- 1 930 entreprises
- 12260 salariés
- +48% d'emplois entre 2015 et 2020
*données Fédération Française du bâtiment IDF OUEST
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Exploitez l’héritage fertile du territoire pour développer la filière des matériaux biosourcés et des matériaux recyclés :
- Roissy Pays de France est un territoire historiquement rural qui offre, aux portes de Paris, des terres fertiles pour les cultures. Il constitue ainsi une implantation idéale pour développer des usages nouveaux des matières organiques renouvelables pour la construction, en circuit court, à proximité immédiate des chantiers franciliens. BOUYGUES CONSTRUCTION Île-de-France a, par exemple, développé sa nouvelle offre de construction bois, « Wewood » dans ses locaux à Roissy-en-France.
- Le territoire constitue une localisation idéale pour l’implantation d’activités de traitement des matériaux des chantiers franciliens et le développement de l’économie circulaire. Les CARRIÈRES DU BOULONNAIS et la société YPREMA, leaders dans la transformation des matériaux de déconstruction et terres inertes, ont par exemple développé un partenariat de réception et de vente de matériaux recyclés à Dammartin-en-Goële.
Transformez vos activités grâce aux investissements du territoire dans les compétences de demain :
- Roissy Pays de France développe les compétences pour la rénovation énergétique des bâtiments. Le territoire accompagne CY Cergy Paris Université dans la création d’un nouveau département de l’IUT de Cergy-Pontoise sur le site de Sarcelles. L’institut formera les étudiants à un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dédié aux métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétique, formant ainsi à la conception et l’installation de systèmes énergétiques plus performants.
| L’École de la Transition Ecologique, lauréate du prix ESS 2021 de Roissy Pays de France accompagne les personnes éloignées de l’emploi dans la découverte de nouveaux métiers en lien avec la transition écologique. Elle propose de former à 6 grands secteurs, dont l'éco-construction. |
| 350 JEUNES ont été formés en France en 2022 par l’école. |
IMMOBILIER
Vous accompagner pour disposer de locaux adaptés à vos besoins et votre place dans la chaîne de valeur de la construction :
- Dans un contexte de tension sur le marché des locaux d’activités, Roissy Pays de France fait exception avec une offre immobilière qualitative et encore disponible. Pour s’adapter à vos activités de conception, production ou stockage, le territoire dispose d’une offre immobilière variée : locaux mixtes ateliers/bureaux, locaux d’activités, bâtiments de production, entrepôts qui répondront à vos besoins, quelles que soient la nature de vos activités et votre position dans l’écosystème du BTP.
- Le territoire présente des valeurs locatives moyennes de 91€/m² pour les locaux d’activité et s’avère ainsi plus attractif que la première couronne parisienne (96€/m² en 1ère couronne nord). Nous vous orientons vers les offres immobilières qui correspondent le mieux à vos besoins, avec des biens clés en mains propices à l’installation d’activités de conseils et de services liés à la construction, ou des projets ex-nihilo de logistique ou production de matériaux sur des fonciers en développement.
Comparaison des valeurs locatives pour l’immobilier logistique et les locaux d’activités sur le 1er semestre 2022. Source : JLL.
Dernière mise à jour : 30 octobre 2025
À télécharger
Nos ambassadeurs
Récit territorial