Agroalimentaire et alimentation
De tradition rurale, le territoire est désormais au coeur d’un des principaux bassins de consommation européen. Roissy Pays de France constitue une implantation idéale pour développer vos activités agro-alimentaires, qu’elles soient logistiques ou industrielles. À la croisée des axes d’échanges internationaux, il offre l’opportunité de repenser les circuits d’approvisionnement pour une alimentation plus durable.
BASSIN DE CONSOMMATION

Implantez vos activités au plus proche de la demande :
- Roissy Pays de France se situe au coeur du bassin parisien qui constitue, avec ses 19 millions d’habitants, l’un des principaux bassins de consommation du continent.
- Au cœur de ce bassin de consommation, Paris représente un pôle majeur de la demande avec 8 millions de repas et 1,9 millions de tonnes de denrées alimentaires consommées par jour. 70% de ces denrées proviennent de France, et en particulier des départements du bassin parisien.
- Tandis qu’à Paris 60% de la consommation alimentaire est effectuée dans les commerces de proximité, en majorité indépendants, les petites et grandes couronnes se caractérisent par une forte présence des grandes et moyennes surfaces alimentaires : 720 d’entre elles sont réparties sur l’ensemble de la région francilienne.
- 42 plateformes logistiques appartenant aux enseignes de grande distribution sont réparties sur l’ensemble du territoire francilien et sont autant de relais pour vos activités.
CHIFFRES CLÉS DU BASSIN DE CONSOMMATION PARISIEN :
- 19 MILLIONS D’HABITANTS À NOURRIR DANS LE BASSIN DE CONSOMMATION PARISIEN
- 8 MILLIONS DE REPAS SERVIS PAR JOUR À PARIS
- 720 COMMERCES ALIMENTAIRES
- DE + 1000 M² EN ÎLE-DE-FRANCE
- 42 PLATEFORMES LOGISTIQUES ALIMENTAIRES FRANCILIENNES
Bénéficiez d’un réseau de transport dense pour faciliter vos flux logistiques :
- Roissy Pays de France est un point d’entrée majeur du territoire européen et de la région francilienne : la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle (CDG) dessert plus de 300 destinations et constitue le deuxième hub de fret d’Europe.
- Le territoire est également desservi par les autoroutes A1 et A104 qui permettent de rallier les principales métropoles européennes, les grands ports maritimes (Le Havre, Rotterdam…) et les grandes régions agricoles du Nord de la France.
- Grâce à un accès direct à Paris, Roissy Pays de France constitue une implantation idéale pour dégrouper les flux d’approvisionnement et desservir l’ensemble de l’agglomération parisienne en développant la logistique du dernier kilomètre, à l’intersection entre flux internationaux, européens, régionaux et urbains.
81 % DU FRET AVIONNÉ EN FRANCE RÉALISÉ PAR L’AÉROPORT PARIS-CDG
TERRITOIRE DE PRODUCTION
Implantez vos activités dans un bassin de production historique :
- Le territoire de Roissy Pays de France est un des « greniers à blé » historiques du pays.
- Il est composé à plus de 50% par des surfaces agricoles, essentiellement céréalières.
- Une cinquantaine d’établissements réalisent des activités agricoles sur le territoire et participent à la production locale.
| CHIFFRES CLÉS |
| 45 000 T de blé produites par an dans la Plaine de France |
| + DE 16 000 HA sont préservés pour un usage agricole sur le territoire |
| 92% des surfaces agricoles sont dédiées aux grandes cultures céréalières (blé, colza, maïs) |
Rejoignez un réseau d’acteurs de la transformation alimentaire :
- Roissy Pays de France accueille des entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire. En particulier, le territoire accueille des acteurs agro-alimentaires de 1ère, 2ème et 3ème transformation. Par exemple, le blé produit sur le territoire est transformé en majorité directement par les meuniers franciliens, dont ceux des MOULINS FORICHER à Arnouville.
Bénéficiez de lieux d’expérimentation et d’innovation uniques sur le territoire de Roissy Pays de France :
- À proximité immédiate des terres agricoles et des zones d’activités de transformation, la plateforme aéroportuaire et les axes de transports permettent d’assurer la distribution des denrées.
- La présence de grands donneurs d’ordre logistiques (FEDEX, DHL, CHRONOPOST, etc.) offre la possibilité de développer de nouveaux circuits d’approvisionnement.
Le Chiffre à retenir
50
C'est le pourcentage du territoire occupé par les activités agricoles.
TRANSITIONS
Bénéficiez de la dynamique de développement du « nouveau Rungis » inscrit dans la stratégie de résilience alimentaire de l’Île-de-France :
- LA SEMMARIS, société d’exploitation du marché de Rungis, porte, sur le territoire, le projet Agoralim qui vise à créer le second marché de gros d’Île-de-France. Le projet concerne l’ensemble de la chaîne de valeur agro-alimentaire, de la production à la distribution en passant par la transformation, dans un objectif de développement d’une alimentation plus locale et plus durable.
- Le projet constituera un pilier majeur pour la filière sur le territoire : plus de 3 000 créations d’emplois sont annoncées et les retombées économiques directes et induites du projet bénéficieront localement à l’ensemble de la filière. Le projet génèrera des activités importantes pour la distribution et la logistique notamment. Il s’inscrit dans une volonté de consolider l’écosystème alimentaire francilien et sa résilience.
Innovez dans un territoire pilote, reconnu pour ses initiatives en faveur de la transition alimentaire :
- Roissy Pays de France porte depuis 2019 le projet « De la Fourche à la Fourchette », soutenu par l’ADEME, qui poursuit trois objectifs : relocaliser l’approvisionnement alimentaire, lutter contre le gaspillage et rendre accessible l’alimentation durable.
- Dans ce cadre, le territoire, via son service innovation sociale, oriente et accompagne les initiatives et les porteurs de projets engagés en faveur de la transition alimentaire.
- Nous pouvons accompagner votre implantation sur le territoire et faciliter votre intégration dans le marché local via des actions de communication ou le soutien de votre participation à des évènements organisés sur le territoire par exemple.
CHIFFRES CLÉS
- 50 À 100 HA de locaux de transformation et distribution sont prévus dans le projet.
- 100 HA de production agricole sont également programmés.
IMMOBILIER
Vous accompagner pour disposer de locaux adaptés à vos besoins et votre place dans la chaîne de valeur alimentaire :
- Roissy Pays de France veille à l’équilibre de l’usage des sols entre surfaces préservées pour l’agriculture et zones à développer pour les activités économiques. Le territoire bénéficie d’une offre immobilière qualitative et encore disponible, rare dans un contexte de tension sur le marché des locaux d’activités en Île-de-France. Nous pouvons ainsi vous accompagner pour accéder à des locaux qui répondront à vos besoins quelle que soit votre place dans la chaîne de production, transformation et distribution alimentaire.
- Le territoire présente des valeurs locatives moyennes de 91€/m² pour les locaux d’activité et s’avère ainsi plus attractif que la première couronne parisienne (96€/m² en 1ère couronne nord).
- La communauté d’agglomération accompagne tout particulièrement les acteurs de l’ESS engagés pour la transition alimentaire et pourra vous aider à trouver des locaux adaptés si votre projet participe à rendre accessible l’alimentation durable.
Comparaison des valeurs locatives pour l’immobilier logistique et les locaux d’activités sur le 1er semestre 2022. Source : JLL.
Dernière mise à jour : 30 octobre 2025
À télécharger
Nos ambassadeurs
Récit territorial