France Relance : une aide de 500€ pour les TPE

L’Agence de Services et de Paiement (ASP) et France Num ont mis en place une aide de 500 euros pour les TPE qui ont engagé des dépenses de numérisation lors du second confinement.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises ont confié à l’Agence de Services et de Paiement (ASP) et à France Num, initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises, la mise en place d’un chèque numérique de 500 euros pour accompagner les entreprises, fermées administrativement lors du second confinement, à couvrir leurs coûts de numérisation. Cette nouvelle aide s’inscrit dans le plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et les professionnels libéraux.

500 euros pour accompagner les entreprises, fermées administrativement lors du second confinement, à couvrir leurs coûts de numérisation

Le chèque France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés. Environ 110 000 entreprises pourront ainsi être accompagnées dans les prochaines semaines. Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures.

Comment bénéficier de cette aide ?

À partir du 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier sur le site.

Quelles dépenses sont couvertes par cette aide ?

Cette aide vise à couvrir tout ou partie des coûts liés à une démarche de numérisation depuis le 30 octobre 2020 concernant la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation clients.
La rémunération d’une prestation d’accompagnement par des professionnels agréés dont la liste est disponible sur le site de l'ASP.

Aider les TPE face à l’augmentation des prix de l’énergie

Les récentes augmentations du prix de l’énergie ont eu des répercussions néfastes sur les TPE, qui connaisse déjà une baisse d’activité suite à la pandémie. Aussi, les TPE qui n’ont pas une offre d’énergie au prix du tarif réglementé et qui ont renouvelé leur contrat d’énergie entre juillet et décembre 2022 peuvent avoir un prix maximal de 0,280 €/kWh en moyenne sur l’année 2023. 

Pour en bénéficier, les TPE doivent télécharger l’attestation prévue à cet effet et la transmettre à leur fournisseur d’électricité où l’entreprise a son contrat. L’aide est valable que l’entreprise ait son contrat avec l’offre du fournisseur historique pour les professionnels, tant qu’elle n’est pas au tarif réglementé, ou une autre offre.

De plus, si la TPE a moins de 10 salariés, facture moins de 2 millions de chiffre d’affaires et a un compteur de moins de 36 kVA, elle peut bénéficier de la limitation de l’augmentation du tarif à +15% en 2023.

 

Dernière mise à jour : 06 avril 2023