Récit territorial

Le Territoire dans la peau

11 ambassadeurs, chefs d’entreprise et responsables économiques, ont prêté leur image à la campagne qui démarre. Ils sont fiers « d’être d’ici ». Ils n’ont pas hésité à s’engager et à revendiquer leur appartenance à ce territoire auquel ils sont farouchement attachés. Quoi de mieux pour cela que de se le tatouer sur la peau comme une marque indélébile, un signe de ralliement et de reconnaissance.

C’est le thème de la campagne. Un attachement inconditionnel, viscéral, presque animal de ceux qui vivent, qui entreprennent et qui font de Roissy Pays de France un territoire fier de son identité, de ses valeurs et qui revendique haut et fort ses spécificités.

 

Renforcer l’attractivité du territoire

En 2020, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a fortement impacté l’activité économique de Roissy Pays de France, intimement liée au secteur de l’aérien. En effet, la mise à l’arrêt des activités aéroportuaires pendant le confinement et le très fort ralentissement de l’économie mondiale ont eu des conséquences directes sur les entreprises du territoire, notamment des secteurs hôtelier, événementiel, et aéroportuaire, etc. Cette crise a permis de mettre en exergue les dangers de l’hyperspécialisation du secteur sur les activités liées à l’aérien. Une étude stratégique a été menée permettant d’identifier les secteurs de diversification possibles sur ce territoire. Il s’agit de l’éco-construction, l’agroalimentaire et  l’alimentation, l’évènementiel, la santé et l’innovation.

Depuis, le territoire de Roissy Pays de France a entamé une mue. Elle vise plusieurs objectifs : accompagner la transition écologique de ses filières historiques ; diversifier le panorama des entreprises accueillies autour de filières économiques choisies ; répondre aux enjeux du ZAN en revitalisant les zones existantes. L’idée est bien de créer les conditions pour que le territoire reste attractif et compétitif par rapport aux  territoires franciliens, français, européens et même mondiaux ! indique Alain Aubry, président de ROISSY DEV.

Le concept : « Le Territoire dans la peau »

Le concept, « Le Territoire dans la peau », a été choisi pour créer un univers surprenant, décalé, volontairement provocateur, différenciant. Ce territoire, situé à cheval sur les départements du Val d’Oiseet de Seine-et-Marne, est composé de grands espaces agricoles au nord et à l’est et d’une forte urbanisation au sud. La communauté d’agglomération Roissy Pays de France est un territoire aux contrastes urbains, sociaux et économiques très forts. Même si parfois ce territoire souffre d’un déficit identitaire, il bénéficie d’indéniables atouts : connexion au monde, attractivité et dynamique économiques indiscutables, histoire et patrimoine culturel riche, etc.

La définition de ce concept fort de « Territoire dans la peau » entend assumer, revendiquer, porter haut les couleurs de l’agglomération Roissy Pays de France. Le choix graphique de « Territoire dans la peau » s’inscrit dans l’univers du tatouage, et sur un registre émotionnel et sensoriel. Laissez-vous emporter par le récit territorial qui vous entraîne sur les routes du territoire, tel un explorateur moderne qui vivrait son récit de voyage et découvrirait toutes les facettes, parfois insoupçonnées, de cette terre aéroportuaire.

Onze ambassadeurs pour le territoire

Qui mieux que ceux qui l’ont choisi, y entreprennent, y travaillent et y vivent pour affirmer leur fierté d’être d’ici et leur attachement à cette terre ? Les premiers porte-paroles, ambassadeurs engagés, sont des dirigeants d’entreprise. Ils ont été sollicités pour participer à cette aventure et ont accepté de prêter leur image pour incarner ce concept. C’est un engagement fort de leur part. Cela conforte l’idée qu’ils ont bien ce territoire dans la peau et qu’ils ne sont pas là par hasard. Ces ambassadeurs ont délibérément choisi Roissy Pays de France pour implanter et développer leur entreprise. Ils s’appuient sur sa dynamique de réseau. Ils croient en son potentiel. Eux-mêmes ou leurs collaborateurs y vivent et ils en sont fiers. Qui sont-ils ? Six hommes et cinq femmes, acteurs économiques issus de secteurs diversifiés tels que l’industrie, l’événementiel, la construction et l’écoconstruction, la sécurité et la sécurité informatique ou encore l’alimentaire. Ils sont le reflet de la diversité des activités et des entreprises qui sont présentes dans les zones d’activités économiques de Roissy Pays de France.

Dernière mise à jour : 08 avril 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?