Un projet de centre d’interprétation à Fosses-Vallée de l’Ysieux

Alors qu'un concours d'architecture et de muséographie vient d'être lancé pour l'aménagement du centre d'interprétation de patrimoine céramique de la vallée de l'Ysieux.

Depuis de nombreuses années, le site de Fosses-Vallée de l'Ysieux est un des pôles d'ARCHÉA : ce site majeur, révélé et étudié par l'association Jeunesse Préhistorique et Géographique de France de Villiers-le-Bel, est composé d’une centaine d’ateliers et fours de potiers. Il s'étend de Fosses à Luzarches et constitue le témoin d'une production régionale pendant un millénaire.

Cet ensemble archéologique fait depuis plusieurs années l’objet d’études pour une valorisation sur les lieux mêmes des découvertes. Le projet, porté par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, en accord avec la ville de Fosses qui en a cédé le foncier a pour ambition la réalisation d’un centre d’interprétation de la céramique de la vallée de l’Ysieux, antenne du musée ARCHÉA.

Un nouveau centre d'interprétation

Ce centre aura pour vocation de présenter, d’expliciter, de faire comprendre et d’expérimenter les ressorts de la production céramique aux époques médiévale et moderne de la vallée de l’Ysieux (au nord-est du Val-d’Oise) et plus largement le patrimoine de la vallée. Certains vestiges archéologiques de fours de potiers seront protégés, restaurés et ainsi rendu visible au public sur place. La confrontation avec la production contemporaine permettra de rendre vivant ce patrimoine et de dynamiser le centre en l’ouvrant vers une dimension touristique et artistique. La localisation du projet se situe dans le corps de ferme Letourneur en proximité de l’église Saint-Étienne et en liaison directe avec le site archéologique qui sera visitable. Ce site a été l’un des premiers à obtenir le label « Patrimoine d’intérêt régional » par la région Île-de-France en juillet 2018. Il va bénéficier d’une aide de l’État dans le cadre du plan de relance.

LE LANCEMENT DU CONCOURS D'ARCHITECTURE

En 2020, le projet est entré dans une nouvelle phase avec le rendu d'une étude de programmation, suivi d'il y a quelques semaines du lancement d'un concours visant à désigner une équipe d'architectes, de muséographes et de conservateurs-restaurateurs. Ces derniers devront non seulement mettre en valeur le site archéologique, comportant 4 siècles de vestiges de fours et ateliers de potiers, situés à proximité de l'église Saint-Étienne de Fosses, mais aussi aménager dans l'ancienne ferme attenante un centre d'interprétation du patrimoine de la vallée. Un espace muséographique présentera ce patrimoine à l'aide d'outils innovants, mais mettra également en valeur la céramique contemporaine par des résidences d’artistes et des expositions temporaires.

UNE ÉTUDE DES PUBLICS

Afin d'affiner le niveau d'attente des publics qui viendront visiter ce site, mais également, d'aider l'équipe qui sera choisie à nourrir son projet, ARCHÉA a lancé une étude des publics avec l'aide du cabinet GECE : des réunions se sont déjà tenues avec des comités de futurs visiteurs et de professionnels du tourisme et du patrimoine. Un sondage en ligne a permis d'interroger divers publics pour connaître leurs attentes sur ce projet.

Vous êtes invités à répondre à ce questionnaire avant le 28 avril en suivant ce lien.

Dernière mise à jour : 29 avril 2021

Actualités